Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Annonce des candidats retenus par le Comité de nomination 2018 de l'ICANN

2 août 2018

Los Angeles, le 2 août 2018.

Le Comité de nomination 2018 de l'ICANN a le plaisir d'annoncer le nom des candidats retenus pour occuper huit postes de direction au sein de la société.

Conseil d'administration de l'ICANN

Rafael “Lito” Ibarra

Rafael «Lito» Ibarra
Amérique latine/Caraïbes

Tripti Sinha

Tripti Sinha
Amérique du Nord

Lousewies van der Laan

Lousewies van der Laan
Europe

Comité consultatif At-Large (ALAC)

Joanna Kulesza

Joanna Kulesza
Europe

Javier Rúa-Jovet

Javier Rua-Jovet
Amérique du Nord

Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO)

Laura Margolis

Laura Margolis
Amérique latine et îles des Caraïbes
Mandat de trois ans

Ajay Data

Ajay Data
Asie, Australie et îles du Pacifique
Mandat de deux ans

Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO)

Erika Mann

Erika Mann
Europe

Les candidats retenus entreront en fonction à l'issue de l'Assemblée générale annuelle de l'ICANN, qui aura lieu pendant la ICANN63 à Barcelone (Espagne), du 20 au 25 octobre 2018.

Le NomCom a la responsabilité de recruter et de sélectionner des candidats pour une partie des postes de direction de l'ICANN. Il doit veiller à la diversité de l'équipe de direction de l'ICANN du point de vue de leur appartenance géographique, leur culture, leurs compétences, leur expérience, et leurs perceptions. Les candidats retenus doivent satisfaire aux critères ci-dessous :

  • faire preuve d'intégrité, d'objectivité et avoir une forte capacité de jugement ;
  • encourager la prise de décisions de groupe ;
  • travailler efficacement en anglais ;
  • comprendre mission et le fonctionnement de l'ICANN ;
  • être attachés au succès de l'ICANN ;
  • avoir de l'expérience dans le monde des affaires ;
  • mettre à contribution leur expertise culturelle, professionnelle et géographique ;
  • être prêts à consacrer de longues heures de travail, souvent à titre bénévole, au service d'une ressource publique mondiale.

Un organisme indépendant au service de la communauté

Zahid Jamil, président du Comité de nomination 2018, a commenté les résultats du Comité de nomination 2018 :

« J'ai le plaisir d'annoncer que le Comité de nomination 2018 s'est acquitté de la tâche que lui avait confiée la communauté de l'ICANN. La sélection aux postes ci-dessus a été complétée par le Comité de nomination à l'ICANN62 à Panama. Les candidats retenus pour pourvoir aux sièges du Conseil d'administration ont fait l'objet d'une décision unanime.

Je tiens à remercier les membres du Comité de nomination pour leur travail et leur dévouement, ainsi que pour l'efficace travail en équipe accompli pour arriver à un accord final. J'aimerais aussi remercier les présidents des comités consultatifs, des organisations de soutien, des groupes de parties prenantes et des unités constitutives pour leur soutien pendant les étapes de sensibilisation et de recrutement, ainsi que le Conseil d'administration pour sa contribution à l'établissement des critères de sélection pour les postes à pourvoir cette année. J'encourage la communauté de l'ICANN à continuer à prêter son concours au NomCom 2019 pour le recrutement de candidats pour l'année prochaine.

Je suis persuadé que les améliorations apportées au processus cette année, basées en partie sur les recommandations des années précédentes, ont joué un rôle essentiel pour garantir l'efficacité ainsi que l'intégrité et la résilience du NomCom. En particulier, les réunions en face à face, la planification et l'établissement de critères en amont, l'accent mis sur les ressources consacrées au recrutement, le renforcement de la communication (y compris rencontres avec les AC et SO), pour n'en citer que quelques-unes, ont joué un rôle extrêmement constructif.

Je tiens également à remercier le président du Conseil d'administration, le Comité de gouvernance du Conseil d'administration, le bureau du conseiller juridique et en particulier le personnel de l'ICANN qui a remarquablement soutenu le travail du NomCom cette année. Enfin et surtout, j'aimerais remercier Damon Ashcraft et Hans Petter Holen pour leur soutien au sein de l'équipe de direction du Comité tout au long de cette année. »

Le Comité présentera à la communauté de l'ICANN le rapport final de son travail, avec des données détaillées des candidatures reçues, à la 63e réunion de l'ICANN qui se tiendra à Barcelone.

Ventilation régionale des candidatures

Comme indiqué ci-dessus, pendant la période de dépôt de candidatures, du 31 janvier 2018 au 19 mars 2018, le NomCom 2018 a reçu 109 manifestations d'intérêt de candidats venant du monde entier (33 femmes et 76 hommes).

Ventilation par région des candidats de cette année :

  • 18 candidats d'Afrique ;
  • 27 candidats d'Asie, Australie et îles du Pacifique ;
  • 20 candidats d'Europe ;
  • 13 candidats d'Amérique latine et îles des Caraïbes ;
  • 31 candidats d'Amérique du Nord.

Pour en savoir plus sur le Comité de nomination, rendez-vous sur http://nomcom.icann.org/

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.