Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

León Felipe Sánchez Ambía élu membre du Conseil d’administration de l’ICANN par la communauté At-Large

27 février 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Au nom de Tijani Ben Jemaa, président du Comité chargé du processus de sélection d’un membre du Conseil d’administration (BMSPC), nous annonçons le résultat final de l’élection d’un membre de la communauté At-Large au siège 15 du Conseil d’administration de l’ICANN.

Le processus de sélection par la communauté At-Large d’un membre du Conseil d’administration a représenté six mois d’efforts et s’est achevé officiellement le 27 février 2017. León Felipe Sánchez Ambía a été élu par At-Large pour succéder à Rinalia Abdul Rahim. Son mandat de trois ans au sein du Conseil d’administration de l’ICANN débutera à la fin de la 60e réunion de l’ICANN (3 novembre 2017).

Le processus de sélection a commencé en septembre 2016 avec la formation de deux comités chargés d’établir le calendrier du processus, lancer l’appel à candidatures, évaluer les candidatures et organiser l’élection finale.

Sur un total de six manifestations intérêts reçues pour ce poste, les candidatures d’Alan Greenberg et de León Felipe Sánchez Ambía ont été retenues comme finalistes. Avant la tenue de l’élection, la communauté At-Large a eu plusieurs opportunités de poser des questions aux finalistes, autant verbalement que par écrit, afin d’être en mesure de faire son choix en connaissance de cause. Les structures At-Large ont aussi participé à l’élection finale en définissant le vote des présidents des organisations régionales At‑Large.

Cliquez ici pour accéder au résultat et à des informations détaillées sur le processus d’élection.

Vous trouverez ci-dessous une biographie et une photo de León Felipe Sánchez Ambía.

Heidi Ullrich, Ariel Liang et Yesim Nazlar

Personnel administratif du Programme de sélection d’un membre du Conseil d’administration en représentation d’At-Large.


León Felipe Sánchez Ambía

León Felipe Sánchez Ambía est un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, diplômé de l’université autonome du Mexique (UNAM). Il a également fait des études de troisième cycle en droit de la propriété intellectuelle à l’UNAM et en droit de l’Internet à la faculté de droit de Harvard.

Depuis 2006, León est membre associé et responsable de la Division propriété intellectuelle de Fulton & Fulton, un cabinet d’avocats basé à Mexico, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des technologies de l’information.

En 2008, il est admis à la faculté de droit de l’UNAM en tant que professeur de droit de la propriété intellectuelle.

Léon codirige aussi le chapitre mexicain de l’organisation Creative Commons et conseille différents organes gouvernementaux dont le Bureau de coordination de la stratégie numérique du président mexicain, la Commission chargée de l’agenda numérique et des technologies de l’information de la Chambre des représentants du Mexique et la Commission pour la science et la technologie du Sénat mexicain.

Il a rédigé la loi mexicaine pour la protection des droits des utilisateurs d’Internet et a travaillé activement à d’autres projets tels que l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), la loi anti-piraterie en ligne (SOPA -Stop Online Piracy Act), l’Accord de partenariat transpacifique (TPPA) et d’autres initiatives locales du même type visant toujours la défense des droits des utilisateurs et des auteurs, et l’équilibre entre réglementation et liberté.

Il est actuellement vice-président de l’ALAC et co-président du CCWG-Responsabilité, où il s’est activement investi dans le travail de transition de l’IANA et les activités après‑transition.