Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Publication par JAS Global Advisors du rapport final sur l'atténuation des risques de collision dans l'espace de noms du DNS

30 novembre 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a annoncé aujourd'hui la publication du rapport final « Atténuer les risques de collision dans l'espace de noms du DNS », préparé par le cabinet JAS Global Advisors (« JAS »). Il s'agit de la version complète du rapport publié en juin 2014, disponible sur https://www.icann.org/en/system/files/files/name-collision-mitigation-study-06jun14-en.pdf [PDF, 392 KB].

La première étape du rapport a servi de base à l'ICANN pour développer le cadre de gestion de l'occurrence de collisions de noms de domaine, utilisé par les nouveaux gTLD depuis plus d'un an. La publication du rapport final du JAS a pour but de mettre à disposition l'historique complet de ce que plus tard deviendrait le Cadre. Le rapport final du JAS ne contient pas de nouvelles recommandations ou de recommandations amendées, et les opérateurs de registre sont toujours tenus d'appliquer les mesures d'atténuation des risques de collision identifiées dans le Cadre actuellement en place.

Au moment de la publication de la première étape du rapport, JAS avait signalé une vulnérabilité qui n'était pas directement liée au programme des nouveaux gTLD de l'ICANN ni aux nouveaux TLD en général, mais qui pouvait avoir un impact potentiel sur les systèmes back-end. À la suite du processus coordonné de divulgation de vulnérabilités [PDF, 628 KB], l'ICANN a accepté la demande de JAS et du fournisseur affecté de reporter la publication du rapport final jusqu'à ce que des mesures d'atténuation des risques associés à la vulnérabilité identifiée soient mises en place.

Le fournisseur affecté ayant depuis pris les mesures qui s'avéraient nécessaires, l'ICANN publie maintenant le rapport complet sur https://www.icann.org/en/system/files/files/name-collision-mitigation-final-28oct15-en.pdf [PDF, 10.9 MB], accompagné du suivi des modifications par rapport à la première étape du rapport, disponible sur https://www.icann.org/en/system/files/files/name-collision-mitigation-final-redline-28oct15-en.pdf [PDF, 970 KB] (sans tenir compte des annexes).

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n'aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN a été fondée en 1998. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d'identifiants Internet uniques. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l'accès à Internet. Mais de par le rôle de coordination qu'elle joue au sein du système d'affectation de noms d'Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution de l'Internet. Pour en savoir plus, visitez le site : www.icann.org.