Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à propositions pour mener une étude sur la stabilité de la racine

5 juin 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) cherche un ou plusieurs fournisseurs pour mener une étude destinée à examiner l'impact du programme des nouveaux gTLD sur le système racine du DNS. Dans le cadre de sa mission de préservation de la sécurité et la stabilité du système d'identificateurs uniques de l'Internet, l'ICANN mettra en place une évaluation pour mesurer l'impact du programme sur le système racine du DNS. Le fournisseur retenu devra concevoir et mener une ou plusieurs études basées sur la collecte et l'analyse des données fournies par les opérateurs des serveurs racine, l'historique des performances, les données obtenues à partir d'études précédentes et d'autres outils et mesures. L'ICANN cherche un ou plusieurs fournisseurs qualifiés pour mener à bien cet exercice complexe de manière efficace et opportune.

L'étude de l'impact du Programme sur la sécurité et la stabilité fait suite à un engagement pris par l'ICANN en réponse à l' avis du Comité consultatif gouvernemental de l'ICANN et à d'autres discussions. Plus spécifiquement, l'ICANN s'est engagée à examiner les effets du programme des nouveaux gTLD sur le fonctionnement du système racine du DNS, et à reporter tout nouveau cycle d'introduction de TLD jusqu'à ce qu'il soit établi que les délégations correspondant au cycle 2012 n'ont pas compromis la sécurité ou la stabilité du système racine.

L'étude comprendra au moins :

  • une révision exhaustive de l'impact du Programme sur la sécurité et la stabilité du DNS ;
  • l'identification des mesures éventuellement nécessaires à mettre en place avant toute nouvelle incorporation de TLD dans la zone racine ;
  • l'identification des mesures éventuellement nécessaires à mettre en place par la communauté pour évaluer l'état de la zone racine de manière permanente.

Pour plus d'informations, ainsi que pour consulter l'échéancier et les instructions pour répondre à l'appel à propositions, cliquez ici. [ZIP, 983 KB]

Les propositions sont à envoyer à RootStabilityStudy-RFP@icann.org avant le 2 juillet 2015 à 23h59 UTC.