Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Groupe de travail intercommunautaire de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (CWG) sur les fonctions de nommage

20 novembre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Déclaration des présidents du CWG sur la réunion présentielle tenue à Francfort

Lise Fuhr et Jonathan Robinson

Le groupe de travail intercommunautaire (CWG) sur les fonctions de nommage s'est réuni en personne à Francfort, en Allemagne, du 19 au 20 novembre 2014. Ce groupe, très diversifié, fait partie des trois groupes chargés de présenter des propositions au groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) dans le cadre plus large du processus de transition du rôle de coordination des fonctions IANA. Comme indiqué dans la charte [DOC, 132 KB] du CWG, le processus de transition du rôle des fonctions IANA est mis en place parallèlement à un autre processus connexe portant sur l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN.

Le CWG a commencé son travail en octobre 2014, avec des réunions virtuelles hebdomadaires et une réunion présentielle à la 51e réunion de l'ICANN à Los Angeles, en Californie. Outre le soutien apporté par l'ICANN au CWG pour ses réunions hebdomadaires virtuelles, l'ICANN a accepté d'organiser, à la demande de ses présidents, une réunion présentielle de deux jours pour faire avancer le travail du groupe.  Le CWG mettra au point une proposition en réponse à l'appel à propositions de l'ICG [PDF, 92 KB]. La réunion de Francfort était une étape clé vers la finalisation d'une version préliminaire consensuelle de proposition du groupe, qui sera publiée pour consultation publique le 1er décembre.

L'ICG a organisé son travail en huit sous-groupes, correspondant aux différentes sections de l'appel à propositions de l'ICG. Suite à la réunion de Francfort, 5 des 8 sous-groupes ont commencé à rédiger et à développer leurs sections de la proposition préliminaire. 18 membres du groupe (ou leurs suppléants) et 12 participants venus de la communauté de l'ICANN et d'ailleurs, ont participé à la réunion. La participation en ligne a également était significative. La réunion a durée deux journées complètes, y compris une séance nocturne. Les discussions de fond qui ont accompagné le partage de perspectives et de propositions ont été intenses.  Malgré la complexité et la difficulté des thèmes abordés et la diversité de points de vue au sein du groupe, les débats ont été menés dans un esprit collégial et constructif.

Progrès clés à partir de la réunion de Francfort

La réunion s'est focalisée sur la réponse à donner à l'appel à propositions (RFP) lancé par l'ICG, divisée en différentes parties ou sections, en ligne avec l'approche adoptée jusqu'ici par le CWG. Le travail sur ces sections a été approfondi pendant la réunion et sera maintenant résumé en une version préliminaire de proposition qui devra faire l'objet d'une révision complète par le CWG.

Les trois premières composantes, qui constituent la base de la version préliminaire, sont presque complètes et disponibles sur le wiki du CWG.

Compte tenu des progrès accomplis, le CWG prévoit avec un optimisme raisonnable que la proposition définitive pourra être finalisée dans un délai proche de celui établi par l'ICG.

La réunion du 19 et 20 novembre a été enregistrée et transcrite, comme c'est le cas de toutes les réunions du CWG. Pour accéder aux documents de la réunion, y compris les listes de diffusion publiquement archivées, consultez les pages de la réunion sur le Wiki du CWG.

Le CWG organisera des séminaires en ligne sur la version préliminaire de la proposition, après sa publication le 1er décembre.

Prochaines dates et opportunités de participation

Vous trouverez ci-après les prochaines dates clés pour participer au travail du CWG :

  • 1er décembre : date prévue pour la publication de la version préliminaire de proposition pour consultation publique.
  • 1 – 23 décembre : étant donné le court délai disponible, le CWG prévoit une période de consultation publique de 21 jours et espère que les parties intéressées s'efforceront de présenter leurs commentaires sur la version préliminaire de la proposition dans la période prévue.
  • 4 – 6 décembre : le CWG organisera 3 séminaires publics en ligne pour présenter la version préliminaire de proposition et discuter avec la communauté sur les progrès accomplis.
  • 19 janvier : présentation de la proposition finale du CWG aux organisations membres.
  • 31 janvier : date prévue par le CWE pour la présentation de sa proposition finale à l'ICG.

À propos du CWG

Le CWG est constitué par 119 personnes, organisées autour de 19 membres, nommés par les organisations membres et rattachées à celles-ci, ainsi que de 100 participants qui en font partie à titre individuel. Le CWG est un groupe ouvert. Toutes les personnes intéressées au travail du groupe peuvent le rejoindre en tant que participants. Les participants peuvent appartenir à une organisation membre, à un groupe ou organisation de parties prenantes non représentés au CWG ou à l'ICANN, ou bien il peut s'agir de candidats autoproclamés.

Parmi les 119 membres et participants du CWG, 41 sont des représentants de pays. La représentation régionale suit la distribution ci-dessous :

  • 38 Asie/Asie Pacifique
  • 34 Europe
  • 26 Amérique du Nord
  • 11 Amérique latine
  • 10 Afrique

Sur les 119 membres et participants du CWG, la représentation des groupes de parties prenantes suit la distribution ci-dessous :

  • 40 (sans affiliation)
  • 27 GNSO
  • 18 ccNSO/ccTLD
  • 17 At-Large
  • 15 GAC
  • 2 SSAC

Il y a également 6 membres de l'ICG qui participent au CWG.