Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Synthèse de la réunion du groupe d'experts publics du 14 octobre 2014

16 octobre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

[Le fichier audio complet de la réunion est disponible en ligne ici.]

Le 14 octobre 2014, le groupe d'experts publics (PEG) s'est réuni afin de discuter des critères d'évaluation à établir pour la sélection de conseillers pour le groupe de travail intercommunautaire (CCWG) sur le processus de responsabilité de l'ICANN. Les membres du PEG, Jeanette Hoffman, Janis Karklins, Larry Strickling et Brian Cute, ont discuté et sont convenus des domaines d'expertise et des critères d'évaluation qui seraient établis pour le processus de sélection. Le PEG est convenu qu'il était important de s'assurer que certains domaines d'expertise soient représentés dans le travail du CCWG, notamment ceux qui viendraient compléter l'expertise des membres de la communauté participant au CCWG.

Le PEG a ainsi identifié les domaines d'expertise suivants.

 

Gouvernance du Conseil d'administration et gestion d'entreprises (par exemple, gestion opérationnelle, financière et des risques).

Reddition de comptes globale et transparence : théorie, pratique, outils et indicateurs.

Principes éthiques au niveau mondial et droits de l'homme (par exemple, la protection des consommateurs).

Relations et dialogue avec les gouvernements et gouvernance multipartite.

Loi/Jurisprudence internationales (par exemple, choix de lois).

 

Une vaste liste de domaines d'expertise a été soumise à la considération du PEG. Certains d'entre eux sont déjà disponibles au sein de la communauté de l'ICANN (par exemple, opérations techniques de l'Internet). Le PEG considère que la sélection de conseillers ne doit pas faire doublon avec ce type d'expertises existantes. Après être convenu de ces domaines d'expertise, le PEG s'est penché sur la liste de candidats présents pour mener à bien une vérification initiale d'antécédents. Certains candidats ont été proposés par des structures de la communauté de l'ICANN ou ont des liens étroits avec celles-ci. Étant donné que les conseillers joueront un rôle purement consultatif dans ce processus et vu que ces candidats pourront participer plus activement dans le CCWG, le PEG recommande qu'ils utilisent le mécanisme basé sur la communauté pour participer au CCWG.

Le PEG tiendra également compte du critère de diversité (par exemple, géographique, de genre) lors de l'évaluation des candidats. Le PEG examinera le matériel biographique présenté par les candidats et mènera aussi ses propres recherches. Le PEG prévoit de compléter son travail à la fin du mois d'octobre.