Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Étude sur l'usage impropre du Whois

27 novembre 2013

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Annonce de forum : Période de commentaires ouverte le : Date: 27 November 2013
Catégories/Étiquettes : Processus d'élaboration de politiques
Objectif (bref) :

L'étude, menée par le laboratoire Cylab de l'Université de Carnegie Mellon (CMU), examine dans quelle mesure les informations publiques de contact contenues dans la base de données Whois font l'objet d'usages impropres (c'est à dire, des actions nuisibles telles que le spam, le hameçonnage, l'usurpation d'identité ou le vol de données, perpétrées à l'aide des données d'enregistrement des gTLD).

Les résultats de l'étude permettront d'obtenir les données empiriques dont la communauté de l'ICANN a besoin pour évaluer les inquiétudes manifestées concernant l'usage impropre des informations de contact du Whois, identifier les usages impropres les plus fréquents et souligner l'efficacité des mesures anti-récupération de données (anti-harvesting) dans la lutte contre ces usages impropres. Les résultats serviront également de base à des processus de développement de politiques à mettre en place par l'ICANN et la GNSO sur les améliorations du système Whois.

Boîte des commentaires publics: http://www.icann.org/en/news/public-comment/whois-misuse-27nov13-en.htm