Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La mise en oeuvre du programme Registrar Data Escrow (RDE)

9 novembre 2007

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a achevé les négociations et conclu un accord avec Iron Mountain Intellectual Property Management, Inc. pour la fourniture de services de dépôt fiduciaire via le programme Registrar Data Escrow (RDE) de l'ICANN. L'ICANN a retenu Iron Mountain l'issue d'un processus concurrentiel d'appel d'offre conclu plus tôt cette année.

Conformément à la provision de  dépôt de données du Registrar Accreditation Agreement (RAA), tous les opérateurs de registre accrédités par l'ICANN doivent régulièrement déposer une copie de sauvegarde de leurs données d'enregistrement gTLD avec l'ICANN par le biais d'un accord de l'ICANN avec Iron Mountain, ou en choisissant d'utiliser un tiers fournisseur des services RDE qui a préalablement été approuvé par l'ICANN. Les données détenues en dépôt fiduciaire peuvent être remises à l'ICANN après résiliation de l'accord d'accréditation d'un opérateur de registre, ou à l'expiration de l'accord d'accréditation, sans reconduire la facilitation du transfert des enregistrements d'un opérateur de registre défaillant vers un autre opérateur de registre. L'ICANN prévoit d'avoir tous les bureaux d'enregistrement accrédités inscrits dans le programme RDE dans les six prochains mois.

« La grande majorité des bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN offre des niveaux élevé de service et d'intégrité », a déclaré Dr Paul Twomey, président de l'ICANN et PDG. « Mais comme nous l'avons vu, le risque existe qu'un opérateur de registre peu performant puisse nuire aux inscrits de manière significative. Le programme ICANN Registrar Data Escrow fournit un importante couche de protection supplémentaire pour les personnes inscrites. »

L'ICANN et Iron Mountain commenceront immédiatement à recruter des opérateurs de registre  au sein du programme RDE. Les opérateurs de registre qui choisiront d'utiliser le service de dépôt fiduciaire Iron Mountain seront tenus de conclure un accord standardisé avec l'ICANN et Iron Mountain [PDF, 328 Ko]. Les agents du dépôt fiduciaire qui souhaitent solliciter l'approbation en tant que tiers fournisseur (Third Party Provider (TPP)) doivent se reporter aux critères d'approbation de l'ICANN TPP [PDF, 21 Ko] et au Schéma de processus d'approbation TPP [PDF, 121 Ko], et présenter une demande de formulaire TPP [PDF, 21 Ko, MS Word, 61 Ko] l'ICANN. Tous les opérateurs de registre et agents fiduciaires doivent être conformes aux spécifications RDE de l'ICANN [PDF, 270 Ko].